top of page

Envies et conditions : pourquoi ?

Etant une grande fan des premières animations lancées dans le 7e art : courts ou longs métrages de Disney, Tex Avery, Looney Tunes, etc. il me plaisait de relancer un peu les gens sur ce qu’elles avaient d’important : une morale clairement citée ou sous entendue dans un cadre d’époque. Evidemment il fallait veiller à ne pas tomber dans l’extrême de recréer ce qui fut fait comme à ce moment là, non, je souhaitais coupler la modernité très pointilleuse sur la finition des animations aux ambiances très spéciales de notre enfance.



J’ai donc opté en choix artistique pour une animation en 3D qui est le reflet de la modernité et offre la possibilité d’un perfectionnisme certain. La bande son sera également sans vieux effets de parasites pour souligner cela. L’outil est moderne mais l’objet de l’animation sera ancien afin de rappeler ce qui a existé pour conter des histoires. Le côté morale sera mis en avant par l’histoire en elle même : une fable de Jean de la Fontaine connue de tous : « La Cigale et la Fourmi ». Le danger de ce choix de  fut, sans nul doute, son exploitation déjà vue et revue au dessus de laquelle il fallait passer.



La boite à histoire en elle même sera ancienne par ces matériaux choisis (bois et métal essentiellement),  avec une manivelle pour lever le couvercle, etc. Les décors seront en relief jusqu’à avoir des avant plans reliés au fond par une barre pour un effet type : « on pourrait la construire ». Les personnages seront de simples marionnettes en bois posées sur un bâton, ce qui demande des chemins prévus dans le sol du décor couplés aux avant plans et donc une étude minutieuse pour le produit final. Mon choix c’est donc porté sur cette boite car elle peut être vue comme le lien entre l’ancien et le nouveau.



Point de vue technique il fallait un concept ne demandant pas d’abus sur la quantité, bref, quelque chose de réalisable. La boite à histoire demande une modélisation simple car suffisamment originale par elle même et les mouvements d’animation, bien que nombreux à gérer, ne doivent pas être trop complexe ; 2 décors -été, hiver avec maison de la fourmi-, 2 personnages - la fourmi et la cigale- étaient suffisant. Niveau médias à présenter pour le mémoire, il y aura l’animation en elle même, un site web et un livre pour la fable.

 

 

Une fois l'envie posée, il fallut créer le synopsis, les model-sheets et le storyboard

Tous sont consultables dans la page de pré-presse vu leur destination d'impression lors de la présentation du projet final ! 

 

bottom of page